bannière image

mardi 17 décembre 2019

L'habitat inclusif, et si c'était la solution ?

En ce moment, j'ai l'impression que le monde entier m'oriente hors des sentiers battus. A chaque fois que j'écoute des informations ou que je clique sur le web, il m'apparaît des sites, des reportages, des articles concernant de nouveaux modes d'habitation.



L'autre jour, j'allume la télé et je tombe sur un reportage concernant les associations de propriétaires. Des sortes de structures collectives pour devenir propriétaire sans passer par le circuit classique. Apparemment très répandu en Suisse, ce système (pourtant fonctionnel et tout à fait légal) est complètement méconnu en France. Or cela permet de devenir propriétaire à moindre coût, de pouvoir moduler son loyer en fonction des aléas de la vie, etc...

Bien évidemment, quelques grincheux vont y trouver de gros inconvénients : on est censés bien s'entendre avec ses voisins, il y a un peu moins d'indépendance, etc...

Et puis au détour du web, je tombe sur un site d'une société d'aide à la personne, Vitalliance, faisant la promotion de l'habitat inclusif.

Habitat inclusif, kesako ?

Avant de pouvoir essayer de définir l'habitat inclusif, il faut déjà comprendre qui sont les habitants ou bénéficiaires de ce nouveau genre d'habitat.

A qui s'adresse l'habitat inclusif ?

L'habitat inclusif s'adresse principalement aux personnes en situation de dépendance. Les principaux publics concernés par ce nouveau mode de logement sont généralement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Définition de l'habitat inclusif

L'habitat inclusif est une offre intermédiaire, voire alternative, aux possibilités existantes pour les personnes dépendantes. Bien évidemment, la plupart des personnes préfèrent avoir un logement autonome et les sociétés de services à la personne proposent des prestations adaptées pour rendre possible le maintien à domicile.

Cependant en cas de détérioration de la situation, les familles, les aidants, les proches font face à une difficile décision : placer la personne dépendante en établissement.

L'habitat inclusif vient se placer comme une alternative à ces deux solutions que sont le logement autonome et les établissements sociaux ou médico-sociaux.
L'habitat inclusif c'est donc la possibilité pour la personne handicapée ou la personne âgée de choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Cela permet donc de vivre dans un environnement sécurisé et adapté (vie autonome - généralement avec des services d'aides à la personne) tout en côtoyant d'autres personnes (inclusion sociale, partage).

Il y a donc la double dimension d'un lieu privé (le chez soi) et d'un espace collectif et commun.

Ce type d'habitat est fondé sur le libre choix de la personne, et c'est un critère fondamental. Et il n'y a pas de restrictions tant que le modèle économique fonctionne (toute personne peut être acceptée même si elle ne perçoit pas d'allocations - PCH ou APA par exemple).

Autres ressources à lire : Guide pdf de l'habitat inclusif sur le site du CNSA


lundi 25 novembre 2019

Immobilier d'exception à Chalon sur Saone avec la réhabilitation du Palais Episcopal


La news est arrivée via le compte facebook de MCA Patrimoine : le lancement du grand projet immobilier de prestige pour le Palais Episcopal de Chalon sur Saône.

Alors c'est vrai qu'on est un petit peu loin de Lyon mais, mais, mais... c'est de la très belle pierre, les tarifs sont plus qu'abordables pour un investisseur et il y a des petites surfaces disponibles !
Alors il est certain que cette réhabilitation méritait un petit billet dans ce blog.

Concernant la fiscalité, il y a de fortes chances que ce soit éligibles à plusieurs dispositifs dont le MH (Monuments Historiques), le déficit foncier et le meublé LMNP.

Petit retour historique : le Palais Episcopal est un immeuble historique puisqu'il a été ajouté à la liste des monuments protégés à partir de 1948 et figure parmi les monuments historiques de la ville de Chalon sur Saône depuis 1997.

Avec une emprise au sol de 3500 m² (comprenant la cour), ce batiment,symbole du pouvoir épiscopal, a été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'évêché existe historiquement depuis le Vème siècle et l'évêque de Chalon qui possédait environ la moitié de la ville était un personnage important... jusqu'à la révolution française de 1789. On peut citer parmi les membres du clergé de Chalon et ayant exercé la charge d'évêques quelques noms célèbres dont Pontus de Tyard qui fut membre de la Pléïade et fut connu pour ses prises de positions humanistes et tolérantes. Il joua un rôle majeur de médiation dans la crise religieuse du XVIème siècle.

Vous souhaitez acheter sur ce projet immobilier pour investir ou pour habiter ? Cliquez ici.




mercredi 23 octobre 2019

Jean-Pierre Giolitto : ses conseils immobiliers pour habiter à Lyon


Jean-Pierre Giolitto : ses conseils immobiliers pour habiter à Lyon


La région Lyonnaise est une région attractive que ce soit de par sa situation géographique, son cadre de vie, sa proximité avec les Alpes et le Sud… Elle attire naturellement les Français qui y voient notamment de nombreuses possibilités au niveau de l’emploi. Cette ville et son agglomération sont néanmoins loin d’être faciles à aborder quand il s’agit de l’immobilier.
Vous souhaitez déménager ou investir mais vous êtes très peu renseigné sur le secteur ? Jean Pierre Giolitto, expert en investissement immobilier, vous fait part de ses conseils afin que vous puissiez vous préparer pour votre future acquisition.


Comment Investir dans l’immobilier à Lyon ?

Il est tout d’abord bon de rappeler les pratiques et les stratégies quand il s’agit d’aborder l’investissement pour l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Renseignez-vous sur les prix des logements suivant les différents secteurs

Jean Pierre Giolitto vous met en garde sur certains quartiers et villes plus difficiles d’accès en termes d’achat. Ce sera notamment le cas pour le quartier de Confluence, le quartier des Jacobins, la Croix-Rousse et le pourtour du Parc de la Tête d’Or. D’autres quartiers sont en train de prendre de la valeur et peuvent être intéressants comme les quartiers de Jean Macé ou de Monplaisir. La périphérie sera plus accessible mais parfois plus difficile d’accès et moins intéressante en terme d’investissement.

Le secteur a son importance

La circulation autour de Lyon peut vite s’avérer complexe et le périphérique est très souvent bouché en raison d’accidents. Il est également nécessaire de se renseigner sur la proximité de commerces, de grandes surfaces, d’écoles en fonction de votre vie de famille et de vos habitudes quotidiennes.
Lyon est une des villes les mieux desservies en termes de transport, que ce soit au niveau des bus, trams, métros, vélib (appelés ici velov).
Bref, M. GIolitto vous conseille d’éviter par exemple d’habiter dans une des célèbres traboules du Vieux-Lyon quand votre travail est situé en périphérie ! Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les prix avec le site suivant :
https://barometre.immobilier.notaires.fr/appartements-anciens/departement/ain/01/commune/montluel/01262?origine=immoprix&zoom=1

Définir son besoin est bien entendu primordial

De combien de pièces avez-vous besoin, quelle est la surface que vous souhaitez, est-ce que vous aimeriez un appartement ou une maison, est-ce que vous privilégiez du neuf ou de l’ancien, est-ce qu’il y aura des travaux ?
Toutes ces questions sont à considérer afin d’identifier précisément le type de logement que vous visez. Vous pourrez ensuite faire part de votre recherche aux agences immobilières ou regarder en ligne les possibilités d’achat selon ces critères.
Attention toutefois, il est bon de ne pas sauter sur la première occasion et de se laisser le temps afin d’avoir assez de recul pour trouver le bien qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Considérer l’agglomération Lyonnaise

A défaut de vouloir être dans Lyon intramuros, il est parfois plus simple de viser la périphérie qui est tout aussi bien desservie. Des villes comme Villeurbanne, Bron, Caluire peuvent aussi présenter de bons plans.

Et les grandes questions à se poser en cas d’investissement :

De combien je dispose en termes de budget et quelle est ma marge de négociation ? Dois-je passez par un professionnel ? Et où je me projette dans l’avenir ?
·         Il est bien entendu important d’échanger avec votre banquier afin de définir votre marge de manœuvre au niveau financier. N’hésitez pas à démarcher plusieurs banques afin de voir quelle est celle qui vous propose le meilleur taux et la meilleure approche concernant votre projet.
·         Un professionnel quant à lui pourra mieux vous conseiller et aura une vision globale de l’investissement possible, n’hésitez pas à en voir plusieurs.
·         Concernant la projection, seul vous pouvez définir ce paramètre important. Il est toujours bon de se poser la question de la prise ou de la perte de valeur de votre logement à travers le temps.

Jean Pierre Giolitto vous souhaite bonne chance dans vos démarches et courage pour vos recherches !

vendredi 22 février 2019

Nouvelle loi Denormandie Ancien idéal investisseurs sur des communes comme Agen, Bourg en Bresse, Bourgoin Jallieu

C'est la nouveauté de cette année 2019, votée à l'assemblée nationale dans le PLF 2019 (projet de loi de finances pour 2019) : le dispositif Denormandie ancien !
Etabli pour revitaliser les communes inscrites au programme Action Coeur de Ville et empêcher le délabrement des immeubles (comme les drames qui ont pu se passer à Marseille, ou même à Lyon 8ème route de vienne avec l'effondrement catastrophique d'immeubles), il a pour but d'encourager l'investissement des particuliers pour la rénovation.
Les investisseurs bénéficieront, tout comme pour la loi Pinel, d'une réduction d'impôts à condition d'engager 25% du prix de l'acquisition en travaux de rénovation supplémentaire.
Plus besoin de passer par un promoteur immobilier ou par un aménageur, les particuliers peuvent souscrire avec beaucoup de facilité à cette nouvelle loi de défiscalisation Denormandie.

Exemple de quelques villes éligibles :

Loi Denormandie Agen

Agen a été une ville qui a beaucoup souffert des dispositifs de défiscalisation antérieurs. La loi de Robien et la loi Scellier ont été un miroir aux alouettes pour les investisseurs. Nombreux sont ceux qui, floués par des sociétés de commercialisation peu scrupuleuses, ont acheté un bien pour lequel on leur a promis une rentabilité qu'ils n'ont jamais eu et pour cause : la plupart du temps les loyers annoncés étaient largement supérieurs aux loyers du marché.
Encore une leçon à retenir : n'investissez pas loin de chez vous si vous ne connaissez pas le marché. Investissez près de chez vous en pouvant vérifier les chiffres que l'on vous avance.

Résultat des courses : sortie des dispositifs, Agen n'attire plus les investisseurs malgré une demande locative existante (université, ouverture d'une première année de médecine, bassin d'emploi local fort, préfecture de son département...).
Aujourd'hui, investir à Agen avec le Denormandie devient à nouveau intéressant. On peut obtenir des rentabilités de 8% gain d'impôts inclu.
A réfléchir sérieusement donc.

Loi Denormandie Bourg en Bresse

Idem, Bourg en Bresse, pourtant ville historique et dynamique de sa partie du département, est largement sous estimée et boudée par les investisseurs. L'ain étant plutôt divisé en 2 parties : une partie proche de la suisse et du genevois qui est fortement attractive du fait des frontaliers qui viennent faire monter le prix de l'immobilier et avec de nombreuses communes éligibles au dispositif Pinel. Et le Sud de l'Ain qui est beaucoup moins attractif car plus rural et moins demandé.

Il en résulte que les dispositifs de défiscalisation ne s'appliquent plus sur Bourg en Bresse ou ne sont pas assez rentables.
Aujourd'hui le dispositif Denormandie à Bourg en Bresse vient bousculer la donne et propose des rentabilités entre 8 et 11% gain fiscal inclu !

Autre dossier à étudier dont nous vous parleront prochainement : la loi Denormandie ancien sur Bourgoin Jallieu.