bannière image

mercredi 23 octobre 2019

Jean-Pierre Giolitto : ses conseils immobiliers pour habiter à Lyon


Jean-Pierre Giolitto : ses conseils immobiliers pour habiter à Lyon


La région Lyonnaise est une région attractive que ce soit de par sa situation géographique, son cadre de vie, sa proximité avec les Alpes et le Sud… Elle attire naturellement les Français qui y voient notamment de nombreuses possibilités au niveau de l’emploi. Cette ville et son agglomération sont néanmoins loin d’être faciles à aborder quand il s’agit de l’immobilier.
Vous souhaitez déménager ou investir mais vous êtes très peu renseigné sur le secteur ? Jean Pierre Giolitto, expert en investissement immobilier, vous fait part de ses conseils afin que vous puissiez vous préparer pour votre future acquisition.


Comment Investir dans l’immobilier à Lyon ?

Il est tout d’abord bon de rappeler les pratiques et les stratégies quand il s’agit d’aborder l’investissement pour l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Renseignez-vous sur les prix des logements suivant les différents secteurs

Jean Pierre Giolitto vous met en garde sur certains quartiers et villes plus difficiles d’accès en termes d’achat. Ce sera notamment le cas pour le quartier de Confluence, le quartier des Jacobins, la Croix-Rousse et le pourtour du Parc de la Tête d’Or. D’autres quartiers sont en train de prendre de la valeur et peuvent être intéressants comme les quartiers de Jean Macé ou de Monplaisir. La périphérie sera plus accessible mais parfois plus difficile d’accès et moins intéressante en terme d’investissement.

Le secteur a son importance

La circulation autour de Lyon peut vite s’avérer complexe et le périphérique est très souvent bouché en raison d’accidents. Il est également nécessaire de se renseigner sur la proximité de commerces, de grandes surfaces, d’écoles en fonction de votre vie de famille et de vos habitudes quotidiennes.
Lyon est une des villes les mieux desservies en termes de transport, que ce soit au niveau des bus, trams, métros, vélib (appelés ici velov).
Bref, M. GIolitto vous conseille d’éviter par exemple d’habiter dans une des célèbres traboules du Vieux-Lyon quand votre travail est situé en périphérie ! Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les prix avec le site suivant :
https://barometre.immobilier.notaires.fr/appartements-anciens/departement/ain/01/commune/montluel/01262?origine=immoprix&zoom=1

Définir son besoin est bien entendu primordial

De combien de pièces avez-vous besoin, quelle est la surface que vous souhaitez, est-ce que vous aimeriez un appartement ou une maison, est-ce que vous privilégiez du neuf ou de l’ancien, est-ce qu’il y aura des travaux ?
Toutes ces questions sont à considérer afin d’identifier précisément le type de logement que vous visez. Vous pourrez ensuite faire part de votre recherche aux agences immobilières ou regarder en ligne les possibilités d’achat selon ces critères.
Attention toutefois, il est bon de ne pas sauter sur la première occasion et de se laisser le temps afin d’avoir assez de recul pour trouver le bien qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Considérer l’agglomération Lyonnaise

A défaut de vouloir être dans Lyon intramuros, il est parfois plus simple de viser la périphérie qui est tout aussi bien desservie. Des villes comme Villeurbanne, Bron, Caluire peuvent aussi présenter de bons plans.

Et les grandes questions à se poser en cas d’investissement :

De combien je dispose en termes de budget et quelle est ma marge de négociation ? Dois-je passez par un professionnel ? Et où je me projette dans l’avenir ?
·         Il est bien entendu important d’échanger avec votre banquier afin de définir votre marge de manœuvre au niveau financier. N’hésitez pas à démarcher plusieurs banques afin de voir quelle est celle qui vous propose le meilleur taux et la meilleure approche concernant votre projet.
·         Un professionnel quant à lui pourra mieux vous conseiller et aura une vision globale de l’investissement possible, n’hésitez pas à en voir plusieurs.
·         Concernant la projection, seul vous pouvez définir ce paramètre important. Il est toujours bon de se poser la question de la prise ou de la perte de valeur de votre logement à travers le temps.

Jean Pierre Giolitto vous souhaite bonne chance dans vos démarches et courage pour vos recherches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire