bannière image

vendredi 22 février 2019

Nouvelle loi Denormandie Ancien idéal investisseurs sur des communes comme Agen, Bourg en Bresse, Bourgoin Jallieu

C'est la nouveauté de cette année 2019, votée à l'assemblée nationale dans le PLF 2019 (projet de loi de finances pour 2019) : le dispositif Denormandie ancien !
Etabli pour revitaliser les communes inscrites au programme Action Coeur de Ville et empêcher le délabrement des immeubles (comme les drames qui ont pu se passer à Marseille, ou même à Lyon 8ème route de vienne avec l'effondrement catastrophique d'immeubles), il a pour but d'encourager l'investissement des particuliers pour la rénovation.
Les investisseurs bénéficieront, tout comme pour la loi Pinel, d'une réduction d'impôts à condition d'engager 25% du prix de l'acquisition en travaux de rénovation supplémentaire.
Plus besoin de passer par un promoteur immobilier ou par un aménageur, les particuliers peuvent souscrire avec beaucoup de facilité à cette nouvelle loi de défiscalisation Denormandie.

Exemple de quelques villes éligibles :

Loi Denormandie Agen

Agen a été une ville qui a beaucoup souffert des dispositifs de défiscalisation antérieurs. La loi de Robien et la loi Scellier ont été un miroir aux alouettes pour les investisseurs. Nombreux sont ceux qui, floués par des sociétés de commercialisation peu scrupuleuses, ont acheté un bien pour lequel on leur a promis une rentabilité qu'ils n'ont jamais eu et pour cause : la plupart du temps les loyers annoncés étaient largement supérieurs aux loyers du marché.
Encore une leçon à retenir : n'investissez pas loin de chez vous si vous ne connaissez pas le marché. Investissez près de chez vous en pouvant vérifier les chiffres que l'on vous avance.

Résultat des courses : sortie des dispositifs, Agen n'attire plus les investisseurs malgré une demande locative existante (université, ouverture d'une première année de médecine, bassin d'emploi local fort, préfecture de son département...).
Aujourd'hui, investir à Agen avec le Denormandie devient à nouveau intéressant. On peut obtenir des rentabilités de 8% gain d'impôts inclu.
A réfléchir sérieusement donc.

Loi Denormandie Bourg en Bresse

Idem, Bourg en Bresse, pourtant ville historique et dynamique de sa partie du département, est largement sous estimée et boudée par les investisseurs. L'ain étant plutôt divisé en 2 parties : une partie proche de la suisse et du genevois qui est fortement attractive du fait des frontaliers qui viennent faire monter le prix de l'immobilier et avec de nombreuses communes éligibles au dispositif Pinel. Et le Sud de l'Ain qui est beaucoup moins attractif car plus rural et moins demandé.

Il en résulte que les dispositifs de défiscalisation ne s'appliquent plus sur Bourg en Bresse ou ne sont pas assez rentables.
Aujourd'hui le dispositif Denormandie à Bourg en Bresse vient bousculer la donne et propose des rentabilités entre 8 et 11% gain fiscal inclu !

Autre dossier à étudier dont nous vous parleront prochainement : la loi Denormandie ancien sur Bourgoin Jallieu.