bannière image

lundi 13 juin 2016

A presque un an de la fin du dispositif, un petit point sur la loi Pinel à Lyon


En effet, bien que prolongé du 31 décembre 2016 jusqu'au 31 décembre 2017, on peut dire que la loi Pinel vit ses  derniers jours.
A 1 an et demi de l'échéance, voyons ce qu'il en est pour la ville de Lyon.

Les bases : définitions et explications

Pour connaître les bases, consultez cet article présentant une explication de la loi Pinel à Lyon ainsi que de nombreuses autres ressources (liens vers un catalogue de programmes éligibles, nombreux produits classés par livraison, disponibilités, etc... quasiment en temps réel).

Un point sur l'offre et la demande de biens à l'achat

On remarque une raréfaction à l'achat des biens éligibles à la loi Pinel. En effet, en comparaison avec les nombreux programmes qui étaient disponibles lorsque que le dispositif est entré en vigueur et par rapport à l'embellie qui s'en est suivie, force est de constater que les promoteurs immobiliers ont diminué leur mise en production.
Par contre, on observe un bien meilleur équilibre de répartition. Il y a 2 ans, tous les programmes se concentraient quasiment sur Lyon 3, Lyon 7 et Lyon 8. Aujourd'hui, on a des programmes également sur la presqu'île (Lyon 2 et Lyon 1) mais aussi à Lyon 4 Croix Rousse et Lyon 5, sachant que les constructions neuves dans les quartiers historiques de Lyon 2 (bellecour et hotel de ville) et Lyon 1 (place des terreaux et pentes de la croix rousse) sont très rares.
Profitez donc de ces opportunités tant qu'elles sont encore disponibles.

Un point sur l'offre et la demande de biens à la location

La tendance que notre service gestion locative pu observer et ce dès l'arrivée sur le marché des premiers appartements pinel à mettre en location, est que la demande est incroyable.
Les gens se ruent sur les appartements pinel à louer sur Lyon et nous n'avons aucune difficulté à trouver de bons dossiers en quelques jours, maximum quelques semaines.
Cette tendance ne s'est pas démentie sur le long terme et peut facilement s'expliquer :
les appartements neufs à louer sont bien moins chers que leurs homologues dans l'ancien (dû au plafond de loyer imposé par la loi pinel). Il est donc bien évidemment plus intéressant de louer un appartement neuf jamais occupé moins cher qu'un appartement ancien dans un état moyen et avec une consommation énergétique plus importante.

Tout ceci vient renforcer l'attrait du dispositif fiscal Pinel et nous vous conseillons vivement de vous y intéresser avant qu'il ne disparaisse !

Mise à jour : la loi Pinel est aujourd'hui prolongée jusqu'en 2021 !